Remplir Bercy ! est ce que un chanteur sénégalais pourra le faire un jour ?

À l’approche de la date du 04 Juin 2016, le concert de Wally Ballago Seck à Bercy, ne cesse d’occuper toutes les unes des journaux. Mais au delà de l’événement, nous avons voulu traiter un autre aspect de cette date. À savoir l’image et le symbole que représente cette salle de concert dans la carrière musicale d’un artiste.

Vaste de 55 000 m², la salle de  Bercy – Palais Ominisport de Bercy – l’AccorHotels aréna peut accueillir de 3 500 à 16 394 places assises, 18 476 spectateurs assis/debout et jusqu’à 20 300 assis/debout en version 360° avec la scène au centre de la salle. Dans un espace modulable adapté à presque tous les sports, y compris nautiques, comme à tous les types de spectacles, l’AccorHotels Arena comprend également une patinoire, la patinoire Sonja-Henie.

La salle principale fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous styles ; de nombreux artistes en font une date de tournée dans la capitale française. Pour la configuration « concert », la salle peut être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène dite « américaine », c’est-à-dire centrale, le nombre de places varie alors avec l’ouverture de la fosse centrale. (Source: Wikipédia).

Remplir cette salle représente un défi, et une consécration dans la carrière musicale d’un artiste, c’est pourquoi pour bons nombres d’artistes et de musiciens; se produire à la salle de Bercy représente l’apothéose de leur carrière. Mais un défi majeur attend tout chanteur qui se lance à l’assaut de la forteresse: “REMPLIR À RAS BORD” ce temple Omnisports.

Que ça soit clair YOUSSOU NDOUR N’A JAMAIS FAIT SALLE COMBLE À BERCY…

Mais remplir de spectateurs cette salle, peut représenter la mission de sa vie, pour bons nombres d’artistes; dans l’histoire des grands événements musicaux de France, très peu de grands noms ont réussi à faire salle comble c’est à dire jusqu’à l’arrêt total de la vente de billet “Guichet fermé – Sold Out”. Et parmi nos confrères africains seul le grand Koffi Olomidé a réussi cet exploit parmi d’autres grands noms. Notre icone national Youssou NDOUR de tous ces concerts dans cette salle, n’a jamais réussi à entrer dans la légende des artistes qui ont marqué ce lieu. Comme très souvent dans les habitudes de l’entourage des musiciens sénégalais, on aime bien tailler une légende à son poulain, après un événement hors de nos frontières, “Tothi naa fi ou Tothi na féé,” . On entendait par ci par là, au lendemain d’un concert de Youssou Ndour à Bercy, les entourages du musicien se précipitaient dans la presse pour crier que le Maestro a encore fait salle comble, rempli le temple, sans pour autant apporter le moindre chiffre de fréquentation ou vous confirmer que c’était guichet fermé. Ayant contacté le bureau AccorHotels Arena qui gère la salle , ils nous ont fourni la liste des artistes et musiciens qui ont marqué l’histoire de cette salle. Que ça soit clair YOUSSOU NDOUR N’A JAMAIS FAIT SALLE COMBLE À BERCY.

À ce jour on ne compte que 15 artistes et concerts qui ont fait la légende de BERCY:

LIRE AUSSI:  L'ANACIM annonce un "ciel dégagé" sur l'ensemble du pays

1. Scorpions

On doit le tout premier concert à Bercy au groupe allemand le 29 février 1984, soit 26 jours après l’inauguration de la salle par Jacques Chirac, alors Maire de Paris.

image

2. Dire Straits

Le groupe de Mark Knopfler a joué 11 soirs de suite à Bercy pendant sa gigantesque tournée On Every Street Tour en 1991, la dernière du groupe de Brothers In Arms, Money On Nothing, Calling Elvis qui s’est ensuite séparé.

image

3. Michel Sardou

Il a chanté 91 fois à Bercy entre 1989 et 2012. Pour son premier concert, il fait mettre en scène par Robert Hossein un gigantesque tableau de 12 minutes pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. En 1998, il est le premier à installer une scène centrale.

image

4. Daft Punk

Le groupe inaugure (et enregistre) dans la salle leur mythique concert Alive 2007 que beaucoup considèrent encore comme un des plus impressionnants concerts de musique électronique de l’histoire.

image

5. Johnny Hallyday

Il a chanté 96 fois à Bercy entre 1987 et 2015, dont 6 concerts avec ses acolytes Eddie Mitchell et Jacques Dutronc en 2014.

image

6. The Cure

Le groupe de new-wave de Robert Smith a joué le concert le plus long de l’histoire de la salle avec 42 chansons étalées sur 3h30 le 12 mars 2008.

image

7. Julien Clerc

Le chanteur est le premier artiste français à investir la salle pour une série de concerts Bercy est à Julien du 24 avril au 5 mai 1985 qui accueille 12 000 spectateurs chaque soir emportés portés par les succès du moment Melissa ou La Fille aux bas nylons. La scène est alors transformée en île volcanique.

LIRE AUSSI:  Penda Mbow, ministre-conseiller : "De nos jours, le débat politique est tellement faible, beaucoup d'insultes, de méchancetés dans ce pays "

image

8. Jeanne Mas

Elle est la première chanteuse française à chanter dans la salle avec quatre concerts à l’automne 1989.

image

9. Michel Polnareff

En 2007, le chanteur mythique y joue six concerts devant 40 000 personnes après 34 ans d’absence sur scène en France.

image

10. Mylène Farmer

En 2006, elle y installe sa série de monumentaux concerts Avant que l’ombre… A Bercy qui coûtent 20 millions d’euros et accueillent 170 000 spectateurs sur 13 jours consécutifs. Pour l’occasion, elle est la première artiste au monde à installer en décor un rideau d’eau qui permet d’incruster des écrits et des motifs dans le flot en mouvement. Compte tenu du gigantisme des décors et de la mise en scène, elle ne jouera ses concerts qu’à Bercy.

image

11. NTM

Kool Shen et Joey Starr sont le premier groupe de rap à jouer à guichet fermé, à l’occasion de 5 concerts en septembre 2008 marquant la réunion du groupe sur scène après 7 ans de séparation.

image

12. Lady Gaga

Elle a vendu les 18 000 places de la seule date française de sa tournée The Monsters Ball Tour en 2010 en seulement… 60 secondes ! Un record. Vu le succès, elle rajoutera au dernier moment une date le lendemain. A l’époque, la chanteuse venait de classer un sixième single consécutif n°1 des charts américains.

image

13. Koffi Olomidé

En février 2000, il est devenu le premier artiste africain à remplir la salle.

image

14. Dorothée

Elle est la chanteuse qui a donné le plus de concerts dans la salle. 59 au total dont 16 consécutifs (un autre record pour une chanteuse) en décembre 1996.

LIRE AUSSI:  En Gambie, l’espoir au bout du champ ?

image

15. Jay-Z & Kanye West

Les deux rappeurs ont battu dans la salle le record de la chanson la plus jouée dans un même concert. Ce soir de juin 2012, ils interpréteront leur Niggas In Paris… 12 fois !

image

Source et Crédit: AccorHotels Arena – Le Figaro – La Depeche

 

L’événement du 04 Juin est parti pour drainer du people, vu la campagne de promotion bien réussie qui l’accompagne, mais ce qui est sur et certains, comme d’habitude au lendemain de ce concert faut pas s’étonner que l’entourage de Wally Ballago Seck, envahisse les plateaux télé et la presse pour faire une comparaison avec les concerts de Bercy du grand Youssou Ndour, ou tout simplement crier à haute voix que Wally à rempli Bercy.

Wa sallam

Auteur : Cheikh Sarr – Senegalmag Team

 

Commentaires

commentaires

Tu pourrais aussi aimer...

1 Response

  1. Pas vrai dit :

    C pas vrai Non vraiment. c’est triste vous reprenez un article sur le web et vous en concluez que youssou n’a jamais rempli bercy. Savez vous combien d’artistes se sont produits à bercy et qui ont fait le plein c’est extraordinaire dans les 15 il y’a pas pas céline dion vous voulez dire kelle a pas aussi rempli bercy il y’a pas sexion d’assaut non ils n’ont pas aussi rempli bercy les 15 artistes cé pas une question de remplir qu’on les a choisi mais parskil ont fait klk chose d’exceptionnelle jamais fait dans cette salle. Koffy a été le 1er africain a le faire cé prkw il est dans le classement il y’a lady gaga dans l classemnt parkel a vendu toutes les place en 60seconde. Ce sont des exceptions mais pas remplir bercy c kil faut dire kay cé youssou n’a jamais fait de concert à bercy non rempli d’ailleurs il y’avait toujours des personnes dehors. Si vous voulez savoir qui a rempli bercy aller dans le site de bercy y’en a qui on programmé leur bercy en 2017 et pourtant c’est deja complet. Votre article est faux Arretez de defendre l’idefendable Wally ne pouvait depasser ces 6500 billets cé parks cé tres tot. J’espere kil va me lire et savoir k ces gens les t font voler alors k tu n’a pas encore d’aile et si tu chute ils seront pas de ceux ki vont t’atterrir. Wa salam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.