Afrique du Sud: «Les gardiens du président» plonge Dlamini-Zuma dans l’embarras

L'ouvrage plonge aussi, dans l'embarras, Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-épouse de Jacob Zuma.
© RAJESH JANTILAL / AFP

Par RFI Publié le 07-11-2017 Modifié le 07-11-2017 à 01:48

En Afrique du Sud, l’ouvrage « Les Gardiens du Président », sous-titré « Ceux qui aident Zuma à se maintenir au pouvoir et à échapper à la prison » connaît un grand succès. Dans cet ouvrage, sorti il y a une semaine, le journaliste sud-africain, Jacques Pauw, raconte notamment comment le président Jacob Zuma a pu échapper à l’impôt durant son premier mandat. Jacques Pauw s’est également penché sur les liens troubles entretenus par l’ex-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma et un trafiquant de tabac qui financerait, en sous-main, sa campagne pour prendre la tête de l’ANC en décembre.

Le livre « Les gardiens du président » s’est déjà écoulé à au moins 20 000 exemplaires et les menaces de l’agence de Sécurité d’État – qui demande son interdiction – n’ont fait que renforcer la curiosité des lecteurs.

Au-delà des nouvelles révélations sur les arrangements de Jacob Zuma avec le fisc, l’ouvrage plonge aussi Nkosazana Dlamini-Zuma dans l’embarras. L’auteur affirme que cette dernière recevrait l’aide d’un trafiquant de tabac, prénommé Adriano Mazotti, pour financer sa campagne pour la présidence de l’ANC.

Ce week-end, la presse sud-africaine a publié des photos attestant d’au moins deux rencontres, à Londres et à Johannesburg. Le journal a également retrouvé la trace d’un autre rendez-vous entre Nkosazana Dlamini-Zuma et un associé grec d’Adriano Mazzotti.

Des sources anonymes confirment également que le trafiquant et ses amis soutiennent financièrement la campagne de Nkosazana Dlamini-Zuma qui entend succéder à son ex-mari à la tête de l’Afrique du Sud. Cette dernière a choisi jusque-là de garder le silence sur cette affaire alors que la Ligue des femmes de l’ANC dénonce une nouvelle manœuvre « du monopole blanc » contre sa candidate.

LIRE AUSSI:  Afrique du Sud: Jacob Zuma poussé vers la sortie par Cyril Ramaphosa?

→A écouter: Livre compromettant sur Jacob Zuma, des informations qui «semblent crédibles»

Lire l’Article Original

Commentaires

commentaires

Tu pourrais aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.