Dakar en toute intimité

Vue de Dakar. © Jeff Attaway/Flickr/Creative Commons

Oubliez les spots trop touristiques de la capitale et suivez le guide ! Cinq créateurs locaux nous font découvrir leurs havres de paix, d’authenticité et de culture.

Il y a Dakar la noctambule, la bruyante, l’exubérante : discothèques, hôtels, restaurants et autres lounges bling-bling s’étirent sur la route des Almadies et s’offrent aux initiés dans les ruelles du Plateau. Puis il y a Dakar l’intime, où l’ambiance feutrée se prête aux soirées entre amis. La blogueuse culturelle Ken Aïcha Sy, l’œnologue Mokhsine Diouf, le photographe Antoine Tempé, l’écrivaine Ndèye Fatou Kane et l’activiste culturelle Aïcha Dème nous font découvrir les lieux fétiches de leur Dakar secrète.

1) L’Atelier

C’est un lieu inclassable, niché dans une concession à l’ancienne du quartier populaire de Gueule-Tapée. Animé par un collectif informel de jeunes Sénégalais, L’Atelier est un espace créatif où cohabitent salle de cinéma, bibliothèque, expositions et ventes privées de collections de mode, cours de cuisine, et bientôt un café littéraire. Deux fois par mois, les soirées « jeudi cinéma », dont l’entrée est libre, vous proposent de voir des films – des classiques du cinéma africain aux blockbusters – ainsi que des documentaires, tout en dégustant tapas, petits plats et cocktails de fruits ou de légumes frais. À prix d’ami !

Conseillé par Ken Aïcha Sy – www.facebook.com/Latelier-885253391532736 – Rue 67 × 54, Gueule-Tapée Tél. : +221 77 306 28 07

 2) Midnight Riding Crew

En plus des soirées « jeudi cinéma », dont ils sont parmi les initiateurs, Minsy et Alpha proposent une fois par mois aux passionnés d’« objets roulants non motorisés » une balade à travers la capitale. Le Midnight Riding Crew, en journée ou en soirée, à vélo, en skateboard ou en rollers, vous fait aussi découvrir des lieux méconnus et chargés d’histoire. Il est possible de louer un vélo pour 4,50 euros…

LIRE AUSSI:  Les écoles françaises rateront-elles le train du Sénégal ?
Conseillé par Ken Aïcha Sy – www.facebook.com/MidnightRidingCrew – Tél. : +221 77 528 09 85

3) Le phare des Mamelles

C’est un vrai phare, datant de 1864, qui a donné son nom au lieu. Situé sur l’une des deux collines des Mamelles, qui offrent le plus beau panorama sur la capitale, le phare des Mamelles est un spot à nul autre pareil où l’on peut déguster un brunch le dimanche (de 9 heures à 15 heures) ou contempler le coucher du soleil sur l’Atlantique avant d’assister à un concert (le vendredi à partir de 18 h 30), en savourant grillades et sushis. En novembre, l’endroit deviendra un restaurant. En attendant, on peut y organiser anniversaires, mariages ou séminaires.

Conseillé par Mokhsine Diouf – www.pharedesmamelles.com – Tél. : +221 77 343 72 72

4) La Mer à table

C’est un restaurant-guinguette cap-verdien situé sur la petite corniche des Almadies. Un endroit idéal pour déguster un plateau de fruits de mer ou une caïpirinha quand le soleil se couche, face à l’océan et au phare des Mamelles. Et aussi un havre de paix dans la journée, sous un parasol, en surplomb des surfeurs. Parmi les incontournables du lieu, la salade de poulpe et les calamars grillés… Le dimanche, un orchestre cap-verdien ou international viendra égayer la formule buffet (14,50 euros).

Conseillé par Antoine Tempé – Petite corniche des Almadies – Tél. : +221 77 462 60 58

5) Galerie Atiss-Maison d’Aïssa Dione

La créatrice Aïssa Dione, réputée à travers le monde pour ses talents de designer et sa maîtrise du tissage made in Sénégal, a fait de son domicile une galerie d’exposition. Sur la corniche ouest, dans le quartier Mermoz, sa vaste demeure, entourée d’un jardin exotique, est à la fois un showroom et une galerie où exposent peintres, photographes et plasticiens du continent. Des chambres d’hôte sont proposées aux visiteurs de passage.

LIRE AUSSI:  Orange investit 75 millions d’euros dans Africa Internet Group (Jumia)
Conseillé par Antoine Tempé – Corniche ouest Mermoz. En face de la résidence de l’ambassadeur du Canada – Tél. : +221 33 860 65 08

6) Parc forestier de Hann

C’est le poumon d’une capitale sénégalaise encombrée, bruyante et polluée. Sur 60 ha, le parc forestier de Hann déploie sa forêt naturelle, son arboretum et sa pépinière autour d’un étang majestueux où s’ébrouent les oiseaux migrateurs. Les voitures sont tolérées jusqu’au parking, mais c’est à pied, à vélo ou à dos de poney que parents et enfants profiteront de cette enclave paisible, agrémentée d’aires de jeux, d’un parcours sportif et d’un parc zoologique, idéale pour un pique-nique, un jogging ou une promenade en VTT.

Conseillé par Ndèye Fatou Kane – Tél. : +221 33 859 32 00

7) Marché Tilène

En plein cœur de la Médina, le marché Tilène vous épargnera les désagréments des trop touristiques marchés Sandaga ou Kermel, dans le centre-ville. Tilène offre le bouillonnement et le foisonnement d’un marché sénégalais authentique, où les étals de légumes, de poisson et de viande voisinent avec les échoppes de tissus, de vaisselle, ou les stands des bouquinistes, sans oublier les bijouteries maures…

Conseillé par Ndèye Fatou Kane – Avenue Blaise-Diagne

8) Gœthe Institut

Fini le temps où l’Institut français régnait en maître sur la vie culturelle de la capitale. D’autres centres culturels étrangers ont pris leurs marques et proposent une programmation variée (expositions, concerts, rencontres littéraires, débats ou projections). En bordure de la piscine olympique du Point E, le Gœthe Institut est devenu un lieu prisé de la scène culturelle dakaroise. Une fois par mois, les soirées Music & More mettent à l’honneur un artiste – fashion designer, street artist, plasticien… – avant de vous proposer un concert gratuit.

LIRE AUSSI:  L'ITIE va présenter jeudi des rapports 2015 et 2016
Conseillé par Aïcha Dème – Rue de Diourbel, angle piscine olympique, Point E. – Tél. : +221 33 869 88 80

Mehdi Ba

Commentaires

commentaires

Tu pourrais aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.